• The Motouleng Cave - Afrique du Sud

    THE MOTOULENG CAVE - SOUTH AFRICA

     La grotte de Motouleng, «Motouleng cave» se situe dans les montagnes de Maloti près de Clarens dans le «Free State» en Afrique du Sud. Je la découvre au hasard des ballades dans cette région près du «Golden Gate». C’est en fait l’une des plus importantes grotte considérée comme lieu mystique du continent africain même si elle est peu connue. C’est un lieu sacré que l’on atteint en suivant une rivière après une brève marche de deux kilomètres au milieu des paysages montagneux magnifiques du «Free State». Il est maintenant développé par «The United Apostolic Church».

    C’est un lieu sacré pour les sangomas, shamans d’Afrique du Sud établissant des liens avec les ancêtres, vecteurs de spiritualités liés à des pratiques ancestrales et que l’on croise aux abords de la grotte comme cet homme au regard extraordinaire.

     Arrivé sur le lieu, on découvre de nombreuses croix peintes le long de la rivière, sur les pierres puis sur les murs de la grotte; c’est un lieu de cérémonies rituelles et sacrificielles et avant tout un espace de prières. Aujourd’hui la grotte est habitée par des femmes qui viennent ici pour se recueillir et effectuer une retraite temporaire pour quelques semaines ou plusieurs années, celle avec qui je discute est là depuis trois mois. 

    La grotte possède plusieurs habitations ouvertes et fermées ainsi que des lieux pour prier, partout les bougies témoignent de pratiques mystiques. 

    Les retraites effectuées par les femmes présentes sont en relation avec la fertilité que l’espace de «Motouleng» est censé renforcer. Il s’agit avant tout de se placer dans des dispositions telles que le corps et l’esprit puissent être purifiés. Lieu de vie et de recueillement, la grotte rassemble des femmes particulièrement croyantes et rarement accompagnées d’enfants; elles portent toutes un sifflet pour s’appeler; quelques hommes sont présents également mais en petit nombre. 

    Espace de vie aussi avec des cuisines ouvertes sur la grotte, les animaux et les différents espaces de prières consacrés aux rites, aux ancêtres et aux prières effectuées entre les différents membres de la communauté.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,